ÇA CRAINT 😩 Nettoyage du circuit de liquide de refroidissement de la Peugeot 207 GAMOS EDITION

La Peugeot 207 de mon fils Helio a un souci de perte d’huile 🤔 ET AUSSI de liquide de refroidissement 🙃

Je me rends sur place pour contrôler tout ça …

Voici les outils et produits que j’ai utilisés dans cette vidéo:

*🔧🔧🔧Outillage général🔧🔧🔧*

Lampe LED sous CapotLampe LED sous Capot
Lampe d'Inspection LEDLampe d’Inspection LED
Mallette Cliquets + Douilles 172 piècesMallette Cliquets + Douilles 172 pièces
3 Pinces Multiprise3 Pinces Multiprise
Rampe de levageRampe de levage
Pinces pour Colliers de SerragePinces pour Colliers de Serrage

*Outils 💨 💨pneumatiques 💨 💨*

Série de vidéo sur comment utiliser un compresseur et des outils pneumatiques: https://www.youtube.com/playlist?list=PLi1IFfc_t3G7ebWT7ZmN_Hbw3t3_LAF2G

Huile Outils PneumatiqueHuile Outils Pneumatique
Compresseur 50 L 3,5 hpCompresseur 50 L 3,5 hp
SouffletteSoufflette

*Produits:*

Nettoyant freinsNettoyant freins
Nettoyant freins x18Nettoyant freins x18

🧰 Boite à outils avec tous les OUTILS et PRODUITS que j’utilise:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/17x_JePhx5VsM3-OgpPtjhUDLiaLzYkM3STDf1Z8FvLs/edit?usp=sharing

00:00 – Nouveau problème

00:58 – Diagnostic de rue

13:05 – Première vidange du circuit de refroidissement

19:27 – Nettoyage du circuit de refroidissement

37:46 – Il y a un mystère dans ce circuit de refroidissement

38:32 – Dernier remplissage avec du LDR

40:35 – Test sur route

43:32 – Conclusion

📹 Ma caméra: http://gbrnr.com/SZa5eb

🎤 Micro cravate: https://amzn.to/3aeJZAL

🎤 Micro zoom: https://amzn.to/2Zt8o2z

Chansons GBRnR & Arid TechnologyChansons GBRnR & Arid Technology

🎵 Musiques originales par

🎵 Tai Shindehai Wuang @STARRYSKYproject

🎵 Florent Garcia @FlorentGarcia

🎵 et François Claire

👨🏻‍🎓 Formations sur la Garage Bagnoles Academy: https://gba.gbrnr.com

Emails PrivésEmails Privés

Suivez GBRnR sur:

https://www.facebook.com/gbrnr/

https://twitter.com/FrancoisGbrnr

Instagram: @francoisgbrnr

NE PAS CLIQUER SUR CE LIENNE PAS CLIQUER SUR CE LIEN

Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo. Ces liens sont des liens affiliés vers des sites partenaires comme Amazon.fr ou ManoMano.fr qui permettent à la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll de percevoir une commission.

Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ne saurait être poursuivi pour des mauvaises conséquences de l’utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu’elles contiennent.

Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.

4 réflexions sur “ÇA CRAINT 😩 Nettoyage du circuit de liquide de refroidissement de la Peugeot 207 GAMOS EDITION”

  1. Bonjour François
    Au vu de cet alignement de verres, je dirais avec humour, en faisant un bilan de ces jours de travail, que la coupe est à moitié vide ou à moitié pleine ! ( Opération infructueuse qui certes a servi au diagnostic)

    C’est un problème de joint de culasse c’est certain.

    Toujours avec humour, si je peux apporter de l’ eau au moulin ( au moteur je veux dire) je te donne un retour d’expérience :

    Sur une Ford fiesta 2 essence 1.1L 50 CV (de 1985), j’ avais remplacé le liquide de refroidissement vers 100 000 km et cherché la raison de la montée de la température moteur. (On avait à l’ époque une aiguille de thermomètre au tableau de bord, bien plus pratique et informatif qu’un voyant seul qui s’allume souvent trop tard).
    Je n’ arrivais pas à bien purger. Et comme toi je faisais tourner le moteur inutilement sans avoir remis le bouchon sur le vase d’expansion en espérant faire circuler le liquide de refroidissement pour faire la purge. Et donc en attendant que le calorstat s’ouvre.

    ERREUR ! Que j’ ai constaté ensuite…

    En mettant le bouchon à soupape taré à une certaine pression ( bouchon du vase d’expansion) le liquide de refroidissement monte en pression et l’amorçage de la pompe à eau se fait tout seul. Donc dans un premier temps l’eau ne circule que dans le moteur et dans le radiateur de chauffage de l’habitacle, si le robinet sur le tableau de bord est ouvert, puis quand le moteur est à 90°C dans le radiateur de refroidissement.
    J’ avais changé le calorstat qui ne fonctionnait plus bien et causait une montée en température.
    L’ air du circuit revient toute seule dans le vase d’expansion. Et on réajuste le niveau plusieurs fois Voilà mon expérience…
    Penses à changer préventivement ton calorstat quant tu changeras le joint de culasse. Ça évitera une panne ultérieure due a une surchauffe pour un défaut sur un accessoire primordial ( le calorstat à cire)

    Quoique ça pourrait faire un épisode youtube supplémentaire ultérieur !…

    Cordialement

  2. Précision pour rincer le circuit de refroidissement :

    j’ avais utilisé un tuyau d’arrosage et donc fait rentrer un peu d’ impuretés dans le circuit ( calcaire et particules en suspension dans l’eau du robinet) mais celles ci sont ressorties en partie par la durite débranché du bas du radiateur par gravité.
    J’ avais également débranché la durite haute du radiateur et fait un rinçage sous pression dans les deux sens. Méthode très efficace en plus d’envoyer de l’ eau sous pression par le vase d’expansion.

    François tu es très precocionneux tu utilises de l’ eau distillée mais qui n’ est pas sous pression et cela fait toute la différence sur l’efficacité du rinçage.
    (Bricoles un bidon de 20L d’eau distillée et un tuyau venant de ton compresseur d’air à 1 bar !😜)

    Sur cet ancien modèle Ford Fiesta 2, il y avait un bouchon vissé sur le bloc fonte pour vider le liquide de refroidissement resté dans le moteur .

    J’ ai regretté d’ avoir changé trop vite cette Fiesta II à 150 000km et 13 ans ( imbécillité de prime à la casse Baladur soit disant écologique qui fait que l’ on met une voiture encore fonctionnelle pour plusieurs années au rebus) pour une Fiesta IV 1.3 L essence 60cv neuve a chaîne de distribution qui a elle fait 230 000 km et 22 ans…
    A condition de respecter scrupuleusement les préconisations constructeur d’entretien….que j’ ai toujours fait moi même.

    Ne pas oublier que le cahier des charges de durée de vie lors de la conception d’une voiture c’est 240 000 km.

    QUOIQUE !… et là on s’egarre du sujet:

    Les ingénieurs qui ont conçu les Renault 1.2 TCe et Stellantis Purtech ont du supprimer ce paragraphe inutile pour questions de rentabilité multipliée par 10 à court terme ? Non à long terme car leurs avocats sont plus forts, ( plus d’ argent mis sur la table) et la clientèle se lasse de la durée des procès et abandonne… Et elle n’est pas rancunière et rachète aveuglément car leurs points forts sont les designers et les commerciaux… (Nostalgie des anciennes et baratin quand tu nous fais perdre la raison et notre l’esprit d’analyse)

    Dommage car on était sortis de ces voitures des années 60 et 70 qui était dévorées très vite par la corrosion et n’ atteignaient pas les 10 ans.

    Heureusement les constructeurs on fait du lobbying auprès de la chambre Europeenne pour vendre des voitures électriques jetables ( plus chère avec de meilleures marges et une pseudo étiquette verte) qui auront la durée de vie de celles des années 60 70…

    Mais on oublié l’avance technologie des chinois et leur coût de main d’oeuvre. Et là le retour de massue va être terrible pour les constructeurs européens.

    Pour la durée de vie ça ne suivra pas non plus car même s’il y a moins de pièces sur les électriques les modèles changent sans cesse. Et il n’ y aura pas de perénité dans la distribution des pièces détachées.

    A méditer.

    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*