♨️ Remplacement joint cache culbuteurs Twingo ✅

Voici comment je change le joint du cache culbuteur (ou couvre culbuteur ?) sur ma Renault Twingo 1 de 2002.

Cette twingo a un moteur D7F et apparemment le cache culbuteur sur ce moteur était soit en plastique soit en métal. Le mien est en plastique (j’aurais préféré métal 🤘).

Bien souvent après quelques années d’utilisation ce joint a tendance à fuir. Cela peut avoir des conséquences très graves allant de la perte d’huile qui implique une mauvaise lubrification du moteur jusqu’à l’incendie. En effet selon l’emplacement de la fuite, l’huile peut couler sur le collecteur d’échappement et lorsqu’il est très chaud cela fait évaporer l’huile dans le compartiment moteur. Une étincelle et le feu démarre.

Voilà pourquoi il est important de changer ce joint. Le joint lui-même ne coûte pas cher mais son remplacement peut être plus ou moins facile selon la voiture.

Dans le cas de ma twingo c’est difficile: il faut démonter toute la partie admission pour accéder au cache culbuteur. Sur d’autre voitures (comme ma Ford Mustang) c’est très simple car le couvre culbuteurs est directement accessible.
Voici les outils et produits que j’ai utilisés dans cette vidéo.
Outillage:

Baladeuse néon
Clés mixtes de 6 à 32 mm
Mallette complète 216 outils
Grattoirs en Nylon
Grattoir rasoir
Clé dynamométrique 1/4″ 5-25 Nm
Agrippe tout magnétique

Produits:

Nettoyant freins
Nettoyant freins x18

Consommables:

Rouleau papier essuie-tout
Power tape orange

Outils pneumatiques:

Compresseur 50 L 3,5 hp
Cliquet pneumatique

Sécurité personnelle:

Gants jetables
Lunettes de sécurité

 

Garage, Bagnoles et Rock’n Roll est fièrement sponsorisé par:
http://monoutillage.com

Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l’utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu’elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*